A la recherche de beaux villages lorrains

10/01/2017
A la recherche de beaux villages lorrains

A la recherche de beaux villages lorrains

L'association des Beaux Villages lorrains créée par les instances départementales il y a deux ans, oeuvre pour faire connaître les richesses des villages remarquables de la Lorraine et développer le tourisme.

La difficulté réside dans le fait que certains beaux villages ont un coeur central autour de l'église et de la mairie architecturalement remarquable mais les extensions urbanistiques et la modernisation de certains immeubles ont déformé la typicité du village. Pour d'autres lieux un peu à l'écart, la population décroît et les maisons mal entretenues, quelques fois en ruines, enlèvent toute envie de promouvoir le lieu.

Samedi, une délégation comprenant les maires de Villey-Saint-Etienne, Bruley, Ville-sur-Yron et Vaudémont ont parcouru le nord meusien, le Pays Haut et le nord mosellan. Le village de Beaulieu-en-Argonne a retenu toute leur attention. Si l'abbaye qui en faisait la renommée a disparu, il en reste un beau bâtiment avec un énorme pressoir du XVe siècle, des maisons anciennes à colombage et l'entretien soigné du village répond à la charte qui attribue le label. Contact a été pris avec la municipalité qui a montré de l'intérêt pour l'action de l'association.